Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rétrogeek
Rétrogeek
Derniers commentaires
4 juin 2009

Riz au lait

3163060077_b15583cd21Le dessert s'apparente à un moment à part, privilégié, telle une apostrophe dans une phrase à la recherche de sa consonne de rattachement. Quand ce dernier la trouve, les sens se révèlent et célèbrent le mariage de l'Homme et du sucre. En cela, le dessert peut être pris seul et à toute heure, accompagné ou célibataire, sur le pouce ou dans le fauteuil d'un salon de thé guindé, en se léchant les doigts, la bouche enchocolatée.

469198704_0c3b27af232436873711_f022ab6a97Les petits et les grands traumatisés de la nourriture saine le vivent comme la fin d'un long calvaire qui signerait la rémission d'une assiette de colin froid cuit à l'eau, la retraite d'un plat de haricots verts filandreux ou encore le retour à la casserole d'une soupe aux poireaux dont l'odeur de cuisson aurait lundi-fié l'après-midi d'un dimanche (situation si bien représentée par Pablo Picasso dans sa nature morte mélant au crâne, le poireaux et le pichet).

40328403

Si tous les desserts sont bons, certaines promesses sont parfois non-tenues. La déception surpasse alors de beaucoup les attentes initiales pour discréditer l'intégralité du repas, qui, faut-il le reconnaître, n'y est pour rien dans cette débâcle. Un dessert aguicheur qui s'avèrerait triste en palais, amorce à coup sur chez son goûteur un spleen baudelairien, d'une noirceur de terril, mélancolique comme un album de Francis Cabrel ou une huile de Domenico Fetti.

40320077

 

Heureusement, sauf à saupoudrer son corps d'une célèbre épice brune (j'entretiens un rapport d'amour-haine avec la cannelle depuis toujours), il est impossible de louper un riz au lait. En aparté, serait-ce la force des grands desserts que de toujours provoquer le sourire? Ou est-ce tout simplement la réaction désopilante des papilles d'un barbare du goût qui me ferait parler? L'interprétation vous est laissée libre.

Quoiqu'il en soit, le riz au lait, c'est bon... et encore plus les jours suivants sa cuisson. Ce dessert m'a définitivement ouvert à la richesse gustative et olfactive de la vanille qui figure parmi ces plantes de culture si lointaine, qui voyagent moins qu'elles ne transportent elles-mêmes.

Que résonnent casseroles et cuillères avant que je ne déguste vos savoureux commentaires.

133084_185561Riz au lait pour 4 personnes
Préparation : 5 min
Cuisson : 22 min
Difficulté : faible

Ingrédients
200 g de riz rond (1/2 lbs)
1 l de lait demi-écrémé (4 tasse)
1 gousse de vanille
80 g de sucre blanc en poudre (2,7 oz)
cannelle (non, jamais, nada, nenni)

Préparation
Faites bouillir une grande quantité d'eau. Plongez-y le riz pendant 2 min, puis rincez-le à l'eau froide et égouttez-le.
Dans une grande casserole, versez une cuillère à soupe d'eau pour éviter que la préparation accroche. Ajoutez le lait, la gousse de vanille fendue et portez le mélange à ébullition.
Versez le riz et laissez cuire environ 15 min en remuant de temps en temps, délicatement. Incorporez le sucre et laissez mijoter encore 5 min.
Retirez la gousse et versez ce riz dans des ramequins individuels ou dans un plat de service. Enfin, ne saupoudrez pas le tout de cannelle (ni de poudre à canon d'ailleurs ou de cocaïne) dans la mesure où cette recette l'exclut tout bonnement et que ça gâche tout !

Publicité
Commentaires
B
Si les conditions que tu décris n'étaient pas toutes réunies pour devenir le winner du riz au lait, cette série de maladresses improbable révèle :<br /> - ou bien une incompétence culinaire notoire (provisoire ou définitive) qui m'incite à alerter les services d'hygiène et de sécurité yvelinois,<br /> - ou bien un nouvel exemple de possession satanique et des méfaits de l'adoration du malin.<br /> La population réclame la vérité et l'identité dette dangereuse personne doit être révélée.<br /> <br /> Mais peut-être Gwen à travers son récit, oriente les pistes...
N
Tout d 'abord desolee de te contredire mais si un riz au lait peut etre rate! Gwen et moi en avons vecu l experience en centre de loisirs il y a 7 ans : il suffit tout d abord de vouloir faire du riz au lait pour 70 personnes, autant dire une quantite astronomique! Ensuite se tromper de riz et prendre du riz long, le faire cuire environ 20 a 30 minutes de plus que la duree habituelle ce qui a pour effet non seulement de rendre le riz completement gluant mais egalement de lui donner une saveur brulee voire une teinte noiratre, le tout cuit dans un fait tout mal rince, ajoutant donc au gout du riz au lait un arome produit vaisselle. Ensuite laisser reposer le riz au lait dans un frigo juste en dessous de l etagere sur laquelle est posee un sirop de menthe mal ferme qui vient donc se repandre dans le riz au lait., lui donnant une saveur mentholee etrange mais passable mais egalement une couleur verdatre tres particuliere..Enfin faire tomber le fait tout contenant le riz au lait sur le chemin de la cuisine a la salle du gouter (qui passe par l exterieur) afin d y ajouter une touche finale: quelques brins d herbe fraichement cueuillis.<br /> Le meilleur dans tout ca c est qu en tant qu animateur tu te dois bien evidemment de manger le riz au lait devant les enfants tout en ayant l air de le savourer afin de donner l exemple. Ca developpe des talents de comediens certains!!
B
Je prie pour l'âme de ces hérétiques
G
Moi j'ai goûté le fameux riz au lait à la menthe d'An****que et c'était pas terrible !<br /> Sinon côté aversion pour l'ajout d'ingrédients parasites dans les desserts je te rejoint tout à fait puisque certains s'octroient le droit d'ajouter de la bière, du rhum ou bien même (et là je m'insurge, je crie au recetticide !) de l'essence de fleur d'oranger (Bon sang, les crêpes c'est Breton pas Espagnol que je sache !).
A
Je ne suis pas exactement cette recette mais ce n'est pas loin: je confirme, oui, c'est bon le riz au lait...maintenant, pour ceux qui n'ont pas le droit au sucre, j'ai une variante que j'ai testée il y a quelques jours, mais surtout, ne pas faire l'erreur de comparer les 2 ou de goûter ne serait-ce qu'une cuillère de la version 'traditionnelle' avant l'autre, car la différence est flagrante!!
Rétrogeek
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité