29 novembre 2009

Happy 1000

1000Alors que nous abordons dans quelques jours le 8ème mois d'existence du blog, nous nous réjouissons d'une aberrante réaction du monstre tentaculaire qu'est Internet : au 29 novembre, 00h25, plus de 1 000 visiteurs se sont égarés dans nos pages (sans d'ailleurs que celles-ci ne soient méthodiquement référencées) !

1 000 personnes... Pour mieux nous les représenter, observons ensemble les quelques photos ci-dessous. Chacune dénombre environ un millier de têtes (et donc près de 2 000 bras et tout autant de jambes, cul-de-jattes exclus). De la manif' des lycéens trop contents de sécher les cours (1) au meeting de Bayrou en salle polyvalente à Bagnères-de-Bigorre (2) pour finir sur un show démago de la si belle Ségo (3), ça fait un paquet de monde qui glande sur nos pages ! Et moi qui me sentais un peu seul avec ma plume... me voilà ragaillardis !

1505665679_d91cbda399 22050150349 32952554418_4c5c87ea37

Imaginons-les, tous derrière leur écran à parcourir un papier sur l'art philosophal du jeu de billes ou la dégustation exotique du riz au lait vanillé. pixxxel_amusement_jean_yves_lemoigne_01Certains ont même fortuitement gonflé les chiffres de consultation de l'article G.I. Joe après avoir tapoté dans leur moteur de recherche "femme gros seins collant moulant". Une grande déception a du étreindre ces malheureux à la découverte de l'involontaire tromperie. Promis, les femmes et le sexe seront mis à l'honneur dans les prochains sujets. Je racole pour la beauté du score et la lucrativité de mes futurs bandeaux publicitaires !

1000_frEn aparté, 1 000 correspond également à la moyenne quotidienne mondiale de tués par armes légères et petits calibres. Une préoccuppante épidémie sans vaccin ni tamiflu qui n'intéresse guère que les trafiquants ou amateurs de gangsta rap. Passons donc sur le sujet et revenons à ce qui fait l'actualité, la vraie : le boom du blog !

statEnregistrant une réelle montée de lait au cours des tous premiers mois de son lancement (lié à l'attrait probable de la nouveauté et à la rédaction rapide d'articles promoteurs), le site a vu son nombre de visiteurs légèrement décroître (activité du blog mensualisée eu égard à un fort positionnement paternel pré et post-natal + effet notable de la publication de papiers de niche) pour se stabiliser autour d'une moyenne de 150 gugus mensuels, parmi lesquels une trentaine de pèlerins (qui se reconnaîtront), fidèles à la cause rétrospective, déambulant dans les articles, bâton en main, en quête de sens, d'amour et de mémoire fraîche.

5chouxjalhayD'un succès d'estime, l'aventure retrogeek s'est transformée en plébiscite populaire (à moi les petites pépé...) avec, rendez-vous compte1072179098_e1b830d7f8, une moyenne globale, toute période confondue, de 125 visites mensuelles et plus de 4 connexions quotidiennes ! Le compteur Google ne s'est pas encore remis de son vertige. Quant à moi, je commence à éprouver le mal des hauteurs et sens, par anticipation, mes chevilles enfler à la lecture de vos commentaires flatteurs et mondains. 

alexanderplatz_19Bien sur, parmi tous les curieux, beaucoup nous ont quitté trop vite. Si le blog a trouvé son petit lectorat-souche, il demeure massivement un lieu de passage, de transit d'anonymes en mal de découverte, une Alexanderplatz, exposée à des vents tourbillonnants, et dont l'histoire aurait été sacrifiée sur l'autel du Dieu Surf.

3 visiteurs sur 4 ne font que passer, d'après les sources de la Stasi retrogeek.

stat2

2639777896_759fcd6897Pour celles et ceux qui s'attardent et prennent connaissance du contenu (et ils sont méritants !), leur investissement se concentre, en règle générale, sur l'article du jour (ce qui est plutôt pas mal, compte tenu de la lourdeur des sujets et du style. Eh oui, j'écris à la manière de Marcel Prout !).

La variété des articles et leur nombre grandissant devraient nuancer à terme ces constats. L'expérience atteste en effet d'un possible lien entre le nombre de pages lues, le temps de connexion par personne et le nombre d'articles rédigés sur la 28période. Autrement dit, plus l'écriture est prolixe et plus le blog suscite la curiosité du lecteur et son désir de participation.

Car n'oublions pas le but ultime de l'entreprise : le partage des richesses, des expériences et des ressentis. Or, à l'exception de quelques initiés du web 2.0 et de proches compatissants et aimants, les fidèles de l'Eglise de la Rétrospection vivent et entretiennent plutôt leur foi dans le silence, le recueillement et la contemplation.

Gageons que ce concile de l'an Mil extravertira les consciences et dynamisera nos rites de célébration et d'échanges.

Allez dans la paix du geek !


Commentaires sur Happy 1000

    Bravo !

    Félicitations !

    Tu as une idée du nombre de visiteurs uniques ?

    Posté par Juzam (Aurélien), 01 décembre 2009 à 16:44 | | Répondre
  • Vague estimation

    Compte tenu du faible nombre de pages lues par visiteur (1,75) et de la part importante de connexions d'inconnus, je dirais entre 500 et 600 visiteurs uniques. Rien de scientifique toutefois dans cette estimation.

    Posté par Bencsak, 01 décembre 2009 à 16:59 | | Répondre
Nouveau commentaire