11 mai 2010

Les céréales du matin

c7211472e894f57eSi une bonne nuit de sommeil favorise la vitalité de nos enfants, un petit-déjeuner riche en sucre, féculent et calcium leur apporte les vitamines nécessaires pour tenir... jusqu'à la barre de 0312fcéréales de la recrée... si possible du même holding.

Voici pour le message à caractère publicitaire vantant les mérites de l'alimentation du bétail au grain.

Je pourrais maintenant traiter du sujet sous un angle rétrospectif, comme nous en avons à présent l’habitude et comme la ligne éditoriale de ce blog m’y convie.

Evoquer le craquant des grains de riz soufflé comme déterminant lourd de ma passion pour l’overdrive grésillant d’une guitare amplifiée serait une attaque parfaitement centrée sur les problématiques qui nous préoccupent.

0310fDe même, décrire la sensation d’égorgement que provoque l’ingestion de lait saturé en sucre après que du blé caramélisé y ait trempé 5 pas_r_veill_minutes durant, apporterait sa pierre à cet édifice encore en chantier qu’est le structuralisme sensoriel.

Enfin, il serait cliniquement intéressant d’observer cet état végétatif dans lequel nous plonge les jeux présents au dos de chaque boite de céréales et qui semblent capturer l’intégralité des neurones éveillés avant 8h00.

0019d 0226d 0306p 0208d

En outre, entre le labyrinthe dont il faut s’échapper (et c’est pas 0162dévident), le dessin à recomposer, la BD désopilante tenant en 6 cases, les vignettes Panini ou le gadget PIF tout collant planqué au fin fond du paquet (et qu’0310dil a fallu y mettre le bras pour le récupérer), le marketing s’est mis en branle pour inciter l’enfant, ici le guide d’opinion, à presser sa mère pour qu’elle s’auto-convint de renouveler, dès que possible, son judicieux achat. Elle vivra d’ailleurs très bien ce choix orienté, l’emballage affirmant « qu’y’a plein d’bonnes choses dedans ».

Et bien, de tout ceci, je ne vous parlerai pas et privilégierai un tout autre traitement du thème, en commençant notamment par aborder les effets secondaires sur nos petits corps d’un régime quotidien à base de céréales.

palme_440

Outre l'hyperactivité identifiée par nombre d'institutrices chez les garçons nourris aux pétales de maïs, blé ou riz soufflé sucré caramélisé chocolaté, l'hypercholestérolémie, les problèmes cardio-vasculaires, l'obésité et certains cancers 400_F_5052398_xOqRC6f95OGal4w7bMFPtlvQxhKlW1CKsont des pathologies moins connues d'une ingestion régulière d'acides gras saturés dont l'huile de palme est un représentant de choix et qui compose les meilleures recettes céréalières.

Utilisée à outrance dans les gourmandises à destination de nos chères têtes blondes (céréales, margarine, crème glacée, biscuiteries, pains industriels, barres chocolatées...), cette graisse aux propriétés très économiques est présente dans 1 produit sur 10 de nos supermarchés. Si les multinationales Unilever, Nestlé ou Procter & Gamble évitent soigneusement de s'en lécher les doigts (trop gras ! Pas fous, ça boucherait leurs artères !), leurs babines salivent à l'idée de l'abondance de fric que génère chaque année cette corne de la décadence alimentaire !

culture_de_palmier_a_huileLa recherche de profit est non seulement menée au détriment de la santé du consommateur mais également au mépris de notre écosystème et de son équilibre.

La forêt primaire indonésienne se vSumatraDeforestationoit légalement braconnée ; ses arbres centenaires sont abattus par milliers pour laisser place à la culture extensive des  palmiers. Une menace réelle pèse sur le climat et la biodiversité de la région dont l'Orang-Outan, en mal de nourriture et d'espace vital, incarne la triste histoire écologiqueorang_outanld04.

Le croirez-vous ou non, le commerce de l’huile de palme pourrait causer, de manière directe, l’extinction des grands singes de Sumatra d’ici 12 ans.

J'ai toujours pensé que la perfection ultrabrite du sourire de Guntar n'était pas humaine. Certains 1704_kinder_Schokoladeprétendent que l'éternelle jeunesse du fétiche de la marque dissimulerait un terrible secret : une entente scellée avec un démon nommé Kinder, répondant aux ordres du tyran OMC (et non DMC pour185_0_33_42_image_file1_8a1ce6e959ffb7bdb73efebb482a2b1c674f00d9_m les fan du manga éponyme), qui achèterait notre silence contre des dollars et du bon lait. « ...des divagations d'esprits chagrins dont les mères les auraient privé de notre chocolat » ironiseront les RP du groupe. Mais le lecteur n'est pas dupe et le consommateur de moins en moins... bien qu'il préfère aujourd'hui se bander les yeux pour déguster ses carrées d'huile aromatisée. La tranquillité quotidienne de l'esprit est précieuse ; l'abandonner pour l'agitation d'une perpétuelle lutte, parfois vaine, relève du même ascétisme engagé que l'entrée au cloître.

En revanche, lire attentivement les étiquettes des produits que nous achetons, prendre connaissance de leurs ingrédients (du moins ceux qui nous sont intelligibles) et boycotter les marques entretenant le problème représentent des comportements à la portée de tous que les plus responsables d'entre nous n'hésiteront pas à adopter.

3011_UnileverLogo deforestation  unilever_brand_imprint

Loin de moi, l'idée de guider votre choix dont vous resterez les libres titulaires.

DODD_Nestle_logo  deforestation_q_RTRBTPO  _38728795_nestle300

Il est évidemment hors de question de recourir aux mêmes méthodes de communication agressives employés par ces groupes mercantiles sans foi ni morale (car la loi, leurs lobbyistes la font et la défont). Non, je ne vous abreuverai pas d'images répétées qui, insidieusement, marqueront vos esprits en y laissant une imperceptible emprunte.

logo_ProcterGambleT deforestation_facts_borneo  procter_and_gamble

Il en va de mon ethique. Si vous réfrénez l'achat des produits de ces marques, vous le ferez en votre âme et conscience, fort d'une connaissance large du sujet.

Avant que Greenpeace ne révèle en 2007 cette aberration, j'avoue m'être satisfait, dans une ignorance complaisante, à ne rien savoir du contenu exact de mes pétales de tigre sucrées ni de l'origine des cuisses de grenouille action_huile_de_palme_indonesie_1caramélisées dont je me gavais sans retenue le matin, tel un froggy américanisé.

Évidemment, le cycle des aliments qui composent mes assiettes et mes gouters me sont tout autant inconnus. Pourtant, sur le marché, le demandeur est bien la finalité de ce qui se vend. Sa satisfaction est un des éléments de survie des entreprises. Si j'aspire désormais à meilleur, moins cher, bon pour la santé et l'environnement voire issu d'un commerce équitable, je peux décider de ce que je mange ou bois et par voie de conséquence de ce qui pourrait être produit pour me satisfaire (des matières premières et des procédés). Bien que cela nécessite un investisement temps/argent plus lourd, je peux aussi choisir de m'alimenter par mes propres moyens, localement, différemment.

Gardons foi en notre capacité à changer le monde. La citoyenneté est un sacerdoce quotidien dont le large exercice nous libèrera de l'aporie idéologique.


Commentaires sur Les céréales du matin

Nouveau commentaire